Aujourd’hui la location d’une voiture à Paris, Marseille, Rennes, Lyon, Strasbourg et dans bien d’autres villes françaises n’a jamais été aussi simple et rapide. Néanmoins il est conseillé de bien se renseigner sur les démarches. Voici quelques conseils qui pourront vous êtres utiles.

Votre contrat

Il faut avant tout bien prendre son temps pour lire les clauses du contrat de location. Ce sont en effet les clauses du contrat signé qui s’appliqueront. Bien souvent variables d’un pays à l’autre, d’une agence à l’autre, il faut être vigilant sur les assurances, les franchises et les cas d’exclusion. Si toutefois le contrat est rédigé dans une langue que vous ne maîtrisez pas afin d’éviter les mauvaises surprises, faites-vous traduire le contrat par une personne de confiance.

Les réflexes à avoir en cas d’accident

  • Prenez le maximum de renseignements, les coordonnées des personnes présentes ou accidentées, l’immatriculation des véhicules, les assureurs concernés et les numéros de contrats.
  • Faites un constat, si possible contradictoire, même si le formulaire n’est pas adapté. A noter que la loi applicable est, en principe, la loi du lieu de l’accident.
  • Déclarez rapidement l’accident au loueur et à votre propre assureur car les délais sont souvent courts (5 à 6 jours).
  • Contactez votre assurance assistance si vous désirez être rapatrié.

Paiement et garanties

Avant votre départ vérifiez si votre propre assureur ne peut pas prendre en charge une partie des risques liés à la location et si vous disposez ou non d’une assurance rapatriement en cas d’accident. A cet effet, pensez à vous renseigner sur les garanties offertes par votre carte bancaire en cas de paiement de votre location via cette dernière. Bien souvent les cartes haut de gamme offrent sont accompagnées de garanties très étoffées.