Les amateurs de location de voiture ont le choix entre deux formules : la location proprement dite et lachat-rachat (plus communément appelé location en Transit Temporaire" en France), qui permet de devenir temporairement propriétaire d’un véhicule neuf exonéré de taxes. La formule achat-rachat, dont les prix sont resté relativement stables entre 2010 et 2011 contrairement à la location, s’avère donc plus concurrentielle sur le plan des tarifs.

Il est vrai que jusqu’ici la location était souvent plus avantageuse pour des courtes durée de moins d’un mois. Les promoteurs de l’achat-rachat soutenaient qu’il ne s’agissait pas de la même offre et avançaient les arguments suivants :

  • il s’agit de véhicules neufs, alors qu’avec la location les voitures ont souvent plusieurs milliers de kilomètres au compteurs;
  • le client qui choisit l’achat-rachat peut opter pour le modèle de son choix, alors que la location propose de sélectionner une catégorie de véhicule sans toujours le choix sur la motorisation ni le type de carburant.
  • Le véhicule réservé en formule achat-rachat est souvent livré avec un minimum de carburant à titre gratuit (10 à 15 litres), et peut être rendu avec le réservoir vide. La voiture de location est quant à elle livrée avec un réservoir plein, mais il faut le remplir avant de la rendre, faute de quoi le loueur facturera des frais supplémentaires.
Les arguments des spécialistes de l’achat rachat pèsent lourds. Cependant, la location reste la solution la plus économique pour les périodes de moins de deux semaines. Or, les statistiques montrent que la majorité des expatriés ou des non résidents français en vacances visitent l’Europe et réservent une voiture pour au moins deux semaines. Vous devrez donc y trouvez facilement votre compte. Plus de renseignements sur le site ttcar transit